De manière générale, l'activité physique, qu'elle soit de haut-niveau professionnel ou de détente et de plaisir, répond à des exigences communes :
L'entrainement : L'intensité d'un exercice physique doit être en adéquation avec notre potentiel et capacité physique du moment.
La nutrition-hydratation
La récupération
Plus spécifiquement, la Chiropraxie a plusieurs aspects intéressants pour le sportif :
Nombreux sont les sportifs souffrant d'une douleur spécifique répétitive et chronique uniquement lors de la pratique de leur sport. Ces douleurs sont très souvent difficile à objectiver par les examens complémentaires courant du type radiologie, échographie, IRM, etc... L'étude des mouvements et actions déclenchant cette douleur permet de visualiser un défaut de mobilité ou plus globalement de l'équilibre et de la mécanique du corps puis d'apporter les corrections nécessaires à une pratique sportive harmonieuse.
Les traumatismes liés à la pratique sportive peuvent également entrer dans les compétences du Chiropracteur
De la même manière que lors d'une prise en charge en chiropraxie générale, la notion de prévention est très importante. Un sportif ayant un organisme équilibré et relâché peut pratiquer son activité avec tranquillité. Le risque de déclencher des douleurs comme décrites dans le paragraphe précédent se retrouve largement réduit.
La Chiropraxie équilibre et libère le fonctionnement du corps afin de tendre vers une optimisation maximale des capacités de l'organisme, d'où l'intérêt pour le sportif.